Quelques points importants à savoir sur la retraite progressive
Veiller à avoir une fin de carrière agréable grâce à la retraite progressive est possible. Il s’agit d’un dispositif qui permet à une personne, à partir de ses 60 ans, de percevoir une partie de sa retraite tout en réalisant une ou plusieurs activités à temps partiel.
La retraite progressive : de quoi s’agit-il exactement ?
Avec la retraite progressive, il est facile de quitter en douceur et de manière progressive son travail actuel. En effet, c’est un moyen d’acquérir une pension plus confortable pour les personnes proches de la retraite. Cependant, il faut savoir que la durée d’assurance requise est de 150 trimestres, avec tous les régimes de retraite obligatoires confondus. Ainsi, pendant cette période, l’assuré doit cotiser pour sa retraite définitive et continuer à valider des trimestres. Il peut aussi surcotiser pour maintenir le niveau de cotisation d’une activité à temps plein.
Par ailleurs, il est tout à fait réalisable de continuer à faire un travail à temps partiel durant cette période ainsi que de percevoir une fraction de la pension jusqu’à la liquidation totale de droits de retraite. Tout cela contribue à offrir l’opportunité aux personnes âgées de 60 ans d’alléger leur temps de travail sans devoir subir une baisse de revenu. Pour information, cette préretraite ne peut être octroyée aux personnels cadres évoluant en forfait-jours et aux personnes exerçant une profession libérale au moment de la demande. Elle n’est destinée qu’à certaines personnes qui respectent les conditions spécifiques ci-après.
Quelles sont les principales conditions à respecter pour bénéficier de cette préretraite ?
Pour une personne ayant l’âge légal de départ à la retraite, elle peut recourir à ce dispositif, deux ans avant son départ à la retraite. Toutefois, pour profiter de cela, certaines conditions sont à remplir. Tout d’abord, il faut impérativement que la personne soit âgée de 60 ans au moins. Mais aussi, il faut qu’elle ait totalisé 150 trimestres et plus comme mentionné plus haut. À part cela, l’une des conditions est qu’elle doit bénéficier de la retraite de la Sécurité sociale ou de la MSA au titre de la retraite progressive. Aussi, le plus important, c’est de pratiquer une seule activité à temps partiel, qui doit représenter 40% au moins et 80% au plus de la durée applicable dans la société.
Ainsi, si l’on travaille dans une entreprise soumise aux 35 heures pour une semaine de travail, on doit travailler entre 14 h et 28 h par semaine. D’après ces conditions, le bénéficiaire de la préretraite ne peut donc pas s’arrêter de travailler tout de suite. Il ne peut que diminuer son temps de travail. Cependant, il est libre de gérer son temps de travail comme bon lui semble. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la reprise du travail à temps complet ou le fait de cesser définitivement son activité entraîne l’arrêt définitif de la retraite progressive. Pour information, pour connaître le montant de cette préretraite, utiliser un simulateur calcul montant retraite progressive est conseillé.