La GRL est une assurance de loyer impayé conçue par l'Etat pour garantir les risques locatifs (GRL).

100% des cotisations sont déductibles des revenus fonciers
Rappel immédiat !

ombre
Mieux q'une caution parentale, la garantie de l'Etat
Mieux q'une caution parentale, la garantie de l'Etat
Action logement | Assurance GRL

Accueil  - Actualités GRL 2013

Actualités GRL

La Garantie Universelle des Loyers (GUL) finalement réservée aux jeunes ?

Depuis le départ de Cécile Duflot du ministère du Logement, il semble que son grand projet, la loi Alur (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové), soit en passe d'être sérieusement détricoté. Point clé de cette inflexion gouvernementale, la GUL pourrait perdre son caractère universel pour être recentrée sur les jeunes.

03/07/2014


La GUL adoptée par le Parlement mais encore contestée

Le 20 février dernier, par un vote du Sénat, la Garantie Universelle des Loyers a été définitivement adoptée. Pour autant, de nombreuses questions subsistent quant à son application, supposée intervenir d'ici le 1er janvier 2016. D'autant plus que l'opposition vient de saisir le Conseil Constitutionnel à son sujet, et à celui de l'encadrement des loyers, également institué par la loi « Duflot »...

26/02/2014


Garantie Universelle des Loyers : Duflot revoit encore sa copie

Depuis son annonce, le projet « GUL » est au cour d'un vif débat entre la ministre du Logement et les acteurs de la location immobilière (agents immobiliers, associations de bailleurs, etc.). C'est pourquoi Cécile Duflot a présenté le 16 décembre dernier une nouvelle version de son projet supposée répondre au moins en partie aux inquiétudes de ses interlocuteurs.

19/12/2013


Loyers impayés : vif débat autour de la GUL (Garantie Universelle des Loyers)

L'une des mesures phares du projet de loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) défendu par Cécile Duflot est la mise en place d'une assurance loyers impayés obligatoire. Une solution radicale pour permettre aux locataires de s'affranchir de l'obligation de présenter une caution, qui rencontre une forte opposition du côté des propriétaires et des assureurs.

02/09/2013


GRL : des propriétaires demandeurs mais réalistes

GRL : des propriétaires demandeurs mais réalistes

A l'heure où l'accès au logement est un enjeu national crucial, la Chambre des Propriétaires propose des solutions pour développer une garantie loyers impayés mieux adaptée au marché, afin d'inciter les propriétaires à louer leurs biens tout en leur assurant une certaine sécurité.

19/03/2013


Montpellier : une grande ville se lance dans la GRL

Montpellier : une grande ville se lance dans la GRL

Malgré d'indiscutables qualités, le bilan de la GRL est mitigé : peu d'assureurs partenaires et des souscriptions moins nombreuses que prévues. Ces résultats sont toutefois à mettre sur le compte d'une communication hasardeuse des partis concernés davantage que sur celui du dispositif lui-même.

19/03/2013


GRL : plus qu'un seul assureur !

GRL : plus qu'un seul assureur !

Seules deux compagnies d'assurances avaient signé une convention avec l'Etat et Action Logement pour distribuer l'assurance GRL à des clients particuliers. Ces derniers mois, les signes du désintérêt de DAS (groupe MMA) pour cette assurance loyers impayés se sont accumulés et l'assureur a finalement décidé de jeter l'éponge à partir du 1er janvier 2013. Une décision qui n'est pas sans conséquences pour les bailleurs actuellement assurés.

29/06/2012


La GRL pour les locataires déjà en place, c'est fini !

La GRL pour les locataires déjà en place, c'est fini !

L'assureur Mutuelle Alsace Lorraine vient de faire part à ses courtiers partenaires de sa décision de cesser de proposer l'assurance GRL (Garantie Risques Locatifs) pour des locataires occupants déjà le bien à assurer. Un signe de plus des difficultés de ce système d'assurance loyer impayé pourtant très compétitif à s'imposer sur le marché locatif français.

26/06/2012


Fini la hausse des loyers ?

Fini la hausse des loyers ?

La nouvelle ministre du Logement et de l'Egalité des Territoires Cécile Duflot a annoncé travailler sur un projet de décret visant à empêcher les propriétaires d'augmenter les loyers à l'occasion d'une relocation. Un premier pas vers un plan plus large d'encadrement des loyers.

04/06/2012


Nouvelles propositions sur la GRL

Nouvelles propositions sur la GRL

Le Haut Conseil de la Famille (HCF), organisme de conseil et de proposition présidé par le Premier ministre, a remis il y a quelques jours une note sur la situation du logement en France. Parmi les très nombreux sujets abordés, le HCF formule un certain nombre de propositions afin de « favoriser la mise en location de logements à des conditions raisonnables ». Parmi elles, le développement de l'assurance GRL.

30/05/2012


GRL : 300 000 contrats signés

GRL : 300 000 contrats signés

Jean-Jacques Denizard, président de l'APAGL (Association pour l'accès aux garanties locatives), a annoncé que « plus de 300 000 logements sont désormais couverts par la GRL ». Un franc succès donc, qui pour autant n'exempte pas le dispositif de critiques.

11/04/2012


GRL à Metz : le dispositif gagnant-gagnant

GRL à Metz : le dispositif gagnant-gagnant

Malgré un démarrage plus lent que prévu depuis sa mise en place début 2010, l'assurance GRL s'est imposée auprès des mairies comme un outil privilégié pour la gestion des parcs locatifs social et privé de leur ville. Une preuve de plus avec la nouvelle initiative de la mairie de Metz.

06/02/2012


Assurances loyers impayés : 25% de GRL

Assurances loyers impayés : 25% de GRL

Après presque 2 ans d'existence, le bilan de l'assurance GRL est mitigé, mais loin d'être aussi catastrophique que la presse le laisse parfois entendre. Malgré son manque de notoriété et le désintérêt des pouvoirs publics et de la plupart des assureurs, le dispositif a séduit de nombreux propriétaires bailleurs.

13/12/2011


Assurance GRL : la prime passe de 2.50% à 3%

Assurance GRL : la prime passe de 2.50% à 3%

Garanties importantes, tarifs raisonnables, conditions d'accès aux locataires très larges : grâce au cofinancement de l'État et d'Action Logement, l'assurance GRL est un dispositif très attractif pour les propriétaires bailleurs. Revers de la médaille, les contrats souscrits couvrent tous les locataires y compris ceux aux revenus modestes. Après 1 an et demi, la sinistralité étant supérieure à celle qu'attendaient les compagnies d'assurance, le tarif est revu à la hausse.

18/10/2011


Location : de nouvelles règles

Location : de nouvelles règles

Le projet de loi sur les droits des consommateurs, actuellement à l'étude à l'Assemblée Nationale, comporte un important volet logement. Celui-ci établit de nouvelles règles quant aux relations bailleurs-locataires, allant dans le sens d'une plus grande sécurité des locataires.

04/10/2011


Face à la hausse des loyers impayés : la solution GRL

Face à la hausse des loyers impayés : la solution GRL

L'Union Sociale pour l'Habitat, confédération qui regroupe 800 organismes HLM, s'inquiète de l'augmentation du nombre de dossiers d'impayés de loyer au cours des 2 dernières années. Une tendance peu rassurante pour les bailleurs, dont l'investissement locatif peut être fragilisé par les difficultés financières des locataires. Pour s'en protéger, il suffit pourtant de souscrire une assurance GRL.

19/09/2011


Marché locatif : les charmes (trop) discrets de la GRL

Marché locatif : les charmes (trop) discrets de la GRL

La grande majorité des français voit dans l'accession à la propriété un passage obligé. Cette aspiration est tellement ancrée dans les mours qu'elle fût une promesse-choc de la campagne présidentielle de 2007. Pourtant, le marché immobilier actuel ne permet pas à tous les ménages d'acheter un bien adapté à leurs besoins. Ces ménages, le plus souvent modestes, doivent alors affronter les difficultés du marché de la location.

11/07/2011


Assurance GRL : plus nécessaire que jamais

Assurance GRL : plus nécessaire que jamais

Dans un billet publié par le quotidien économique Les Echos, Henry Buzy-Cazaux, Président de l'Institut du Management des Services Immobiliers (Groupe IGS, Université professionnelle), s'interroge sur la faible diffusion de l'assurance GRL. Ce dispositif répond pourtant parfaitement aux attentes des bailleurs et des locataires, qui aspirent à davantage de sécurité et de sérénité dans leurs relations.

31/05/2011


Une nouvelle GRL pour les étudiants ?

Une nouvelle GRL pour les étudiants ?

Ouvert le 30 avril par Valérie Pécresse, le séminaire du syndicat étudiant PDE (Promotion et Défense des Étudiants) a mis en avant les problèmes actuels de l'accession à la location pour les jeunes. Les associations étudiantes et syndicales proposent donc une extension du parc locatif à travers la mise en place d'une GRL adaptée aux étudiants.

10/05/2011


Fin de la trêve hivernale : soulagement pour les propriétaires ?

Fin de la trêve hivernale : soulagement pour les propriétaires

Le 15 mars, la trêve hivernale s'achève. Bien que le gel des expulsions en hiver soit humainement compréhensible, ce sont souvent les petits propriétaires qui en pâtissent. Plus particulièrement, ceux qui financent leur opération par un prêt Immobilier et comptent sur le remboursement du loyer pour boucler leur budget.

16/03/2011


Assurance GRL : un nouveau départ ?

Assurance GRL : un nouveau départ ?

En décembre dernier, le secrétaire d'État au Logement Benoist Apparu tirait un bilan mitigé de la mise en place de l'assurance GRL. Fort de ce constat, le gouvernement annonce que de nouvelles négociations vont être engagées afin d'améliorer le dispositif.

03/02/2011


La HALDE plaide pour la GRL

La HALDE plaide pour la GRL

La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité), dans sa délibération du 13 décembre 2010, préconise la généralisation de l'assurance GRL afin de réduire les inégalités liées à l'accès au logement et de sécuriser les bailleurs.

11/01/2011


Assurance GRL : la mariée était trop belle ?

Assurance GRL : la mariée était trop belle ?

Une assurance de loyers impayés qui couvre tous types de revenus jusqu'à 50% de taux d'effort, garantit plusieurs années d'impayés et tout cela à un coup modique : trop beau pour être vrai ?
Peu d'assureurs y croient et sa mise en place en début d'année est passée inaperçue auprès du grand public. Quelques explications à l'échec de ce dispositif pourtant prometteur.

08/12/2010


La GRL et la GLI en vidéo

La GRL et la GLI en vidéo

Le Figaro interroge la journaliste Valérie Valin-Stein du magazine Le Particulier Immobilier. Elle rappelle les caractéristiques des assurances GRL et GLI, et les avantages que ces garanties offrent aux propriétaires bailleurs.

06/12/2010


Des mairies s'intéressent à l'assurance GRL

Des mairies s'intéressent à l'assurance GRL

Afin de diminuer les logements vacants et d'inciter les propriétaires à louer à des personnes en situation difficile, quelques communes en France dont la Ville de Saint-Mandé ont mis en place un système de prise en charge de l'assurance GRL. D'autres mairies lui emboîteront-elles le pas ?

19/11/2010


Assurance GRL : Interdiction de s'en passer ?

Assurance GRL : Interdiction de s'en passer ?

Lorsque l'assurance GRL a été mise en place au début de 2010, les acteurs du secteur immobilier étaient optimismes quant à son efficacité. Quelques mois plus tard, son bilan est mitigé et les professionnels pensent à la rendre obligatoire.

26/10/2010


Rapport Attali : assouplir les expulsions et généraliser la GRL

Rapport Attali : assouplir les expulsions et généraliser la GRL

La Commission Attali a rendu le 15 octobre son rapport sur la croissance en France. Certaines des mesures proposées tendent à établir de nouvelles relations entre bailleurs et locataires, suivant le principe de la « flexisécurité ».

21/10/2010


L'UNPI propose des améliorations de l'assurance GRL

L'UNPI propose des améliorations de l'assurance GRL

La nouvelle version de l'assurance GRL 2010 a pour vocation le développement de ce dispositif qui n'avait jusque-là pas convaincu les propriétaires bailleurs. L'UNPI (Union nationale de la Propriété Immobilière) estime que ce dispositif n'est pas entièrement satisfaisant et le fait savoir dans son Livre Blanc pour 2010.

23/09/2010


GRL Montreuil Vincennes Strasbourg

Assurance GRL : des mairies entreprenantes

Afin de favoriser la location pour certaines catégories de la population fragiles, les villes de Montreuil, Vincennes et Strasbourg se sont associées à l'APAGL pour soutenir le dispositif de la GRL (Garantie des Risques Locatifs).
À cet effet, elles financent le montant des primes de l'assurance GRL aux propriétaires bailleurs. Voici les points détaillés ville par ville.

19/05/2010


Nouvelle assurance GRL

Une nouvelle garantie loyers impayés exceptionnelle

L'année 2010 marquera une révolution dans les relations propriétaires/locataires grâce à la nouvelle garantie de loyers impayés, la GRL (Garantie des Risques Locatifs).
Des critères d'acceptation des dossiers plus souples, une véritable sécurité pour les investisseurs locatifs, vous demandera-t-on encore une caution lorsque vous voudrez louer un bien ? Quelques éléments de réponse.

05/05/2010